Nouvelles et Ressources

Projet "Papillons pour le Mexique"

Clément Bérini et sa grande amie Anita Spadafore de Timmins, ont travaillé ensemble dans le cadre des revendications d’Amnistie Internationale. Voici un exemple de projet d’appui aux revendications des familles mexicaines, qui présentement font face à une situation déplorable où des membres de leurs familles disparaissent et sont éventuellement tués. La recherche pour ces membres disparus se poursuit au moment même de la rédaction de cette note.

Il s'agit d'un projet de « papillon », symbolique de transformation et par le fait même d’espoir, qui sera envoyé aux familles des disparus par l’entremise d’Amnistie internationale. Ce projet a été mené à Timmins par Anita Spadafore avec des élèves d’écoles secondaires. L’atelier de travail fut réalisé au musée de Timmins et les papillons qui contiennent des messages d’espoir, est présentement exposé à la bibliothèque qui se trouve non loin du musée. Voici une photo du montage présenté à la bibliothèque. La chandelle à la gauche de la photo est un « découpage » de Clément Bérini lorsqu’il s’est premièrement joint au travail de revendication d’Amnistie internationale avec Anita Spadafore dans les années 1990. Une autre amie de Clément et Anita, Linda Murray – anciennement de Timmins et déménagée à Napanee dans le sud de l’Ontario, travaille aussi pour Aministie internationale. Anita lui a fait parvenir le pendant de cette chandelle pour le même projet réalisé dans cette localité.

Divers cours et matériaux éducatifs au regard du programme-cadre éducation artistique, le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8e année 2009 (révisé).

 

"Sur les traces de Clément Bérini" - document destiné aux enseignantes, enseignants et élèves des niveaux d’études de la 1re à la 8e année, adaptable à chaque niveau d’études : Fichier PDF.

Bérini au Musée des Arts Visuels de l'Ontario Français

Le projet Clément Bérini est une exposition collective et itinérante qui circule en Ontario depuis mai 2013. La tournée, composée de 10 lieux, se terminera en septembre 2014. Trente artistes membres ont chacun produit une œuvre à partir d’un tableau de Clément Bérini (1930-1996), peintre bien connu du Nord de l’Ontario. Vous trouverez, ci-dessous, les détails concernant l’événement « Clémbé » de passage dans chacune des villes faisant partie de la tournée provinciale.

Le Bureau des Regroupements des Arts Visuels de l'Ontario compte avec Clément Bérini comme membre honoraire.

Le Centre culturel La Ronde inc. fut établi en 1968. Il a pour but de promouvoir, stimuler et animer la vie française à l’intérieur de notre communauté. Permettre aux francophones de se regrouper dans un même endroit afin de préserver et développer leur identité et leur culture.

Please reload

Fondation

Clément-Bérini

Foundation

Contact

 

Fondation Clément-Bérini Foundation

A/S Lise Goulet, présidente

211, rue St-Patrick, suite 701

Toronto (Ontario)  M5T 2Y9

 

416-596-9696

 

fondationclementberini@gmail.com

Nous apprécions vos dons! Veuillez faire parvenir votre don par chèque à l'ordre du Centre Culturel La Ronde, qui émet le reçu aux fins d'impôts.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now