La Fondation Clément-Bérini

 

Une fondation construite à l’image d’un artiste, mentor et organisateur communautaire du Nord de l’Ontario.

Une fondation qui s'intéresse à la promotion et la diffusion du produit artistique et culturel de l'Ontario francais.

Une fondation qui participe activement à mettre en lumière l'identité franco-ontarienne et la diversité culturelle francophone de l'Ontario.

Clément Bérini : artiste franco-ontarien

La Fondation s’adresse aux revendications principales des artistes de l’Ontario français et à leur situation particulière (p. ex., promotion diffusion du produit artistique, espace d’exposition, cachet d’artiste, création de réseau pour promouvoir l’art franco-ontarien, réduction de l’isolement entre les artistes par une variété de moyens).

 

Clément Bérini : artiste-pédagogue

 

La Fondation contribue à la création de ressources informant le grand public et la clientèle scolaire au sujet du patrimoine artistique passé et en devenir de l’Ontario français de sorte à mousser la fierté franco-ontarienne (p. ex., publications de toutes sortes sur les artistes, leurs modes d’expression et intentions artistiques, unités d’apprentissage à l’usage des écoles pour commémorer le travail d’un artiste de la localité ou de la région).

 

Clément Bérini : artiste, organisateur communautaire et personne qui contribue à l’essor culturel et économique d’une communauté

 

La Fondation s’intéresse au lien qui existe entre le travail artistique, la communauté et l’économie en milieu minoritaire franco-ontarien (p. ex., l’art qui exprime l’identité d’une communauté, qui rassemble une communauté sur le plan culturel et qui favorise l’économie de cette même communauté [p. ex., emploi reliés à la gestion des arts, au tourisme et à l’embellissement d’une communauté; service relié à la formation des jeunes, à la réhabilitation de personnes malades et au divertissement culturel; appuie aux associations et organismes sans but lucratif en matière de gestion des arts; activités ou projets réalisés en partenariat avec industries et commerces en place].

 

 

Trois objectifs

 

  1. Encourager la création du produit artistique en appuyant le travail de promotion et de diffusion de ce produit dans les galeries, par l’entremise des médias sociaux et lors d’événements communautaires ou régionaux particulièrement dans le nord-ontarien.

  2. Soutenir le développement de protocoles de travail au sein de diverses associations sans but lucratif en arts visuels pour favoriser leur essor et appuyer à court, moyen et long termes des actions pertinentes au sein des communautés francophones dans le nord-ontarien.

  3. Sensibiliser le grand public, la clientèle scolaire et les meneurs d’une communauté (p. ex., propriétaires et direction générales de commerces et d’industries locales, personnes responsables de services offerts par la municipalité – soins de santé, services de transports en commun, entretien et embellissement de la ville [espaces verts - parc, espaces urbains - rue, édifice patrimoniaux ou autres, jardins communautaires ou autres] ) au patrimoine artistique de l’Ontario français en contribuant à une variété de publications manuscrites et informatiques ainsi qu’en fournissant un appui lors d’événements qui en font la promotion et la diffusion ici et ailleurs. (p. ex., expositions de tournée en région ou provinciale, achat et collection d’œuvres, ateliers de formation et conférences).

 

 

 

Contact

 

Fondation Clément-Bérini Foundation

A/S Lise Goulet, présidente

211, rue St-Patrick, suite 701

Toronto (Ontario)  M5T 2Y9

 

416-596-9696

 

fondationclementberini@gmail.com

Nous apprécions vos dons! Veuillez faire parvenir votre don par chèque à l'ordre du Centre Culturel La Ronde, qui émet le reçu aux fins d'impôts.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now