Vision de la Fondation Clément-Bérini

​

La Fondation s’intéresse à la promotion et à la diffusion, particulièrement dans le nord-ontarien, du produit artistique franco-ontarien, de ressources qui informent le grand public et la clientèle scolaire au sujet de la pratique artistique passée, actuelle et en devenir de l’Ontario français tout en mettant de l’avant l’apport des arts visuels à l’identité d’une communauté, son essor culturel et économique.

Comme société et individu, « Qui sommes-nous, où allons-nous? » L’honnêteté du geste esthétique et la pertinence du contenu qu’il exprime sont le reflet de qui nous sommes, de nos interrogations sur le plan identitaire et du chemin que nous voulons suivre comme individu, société et pays.

Quelles sont nos valeurs et croyances? L’accueil que font les arts à la diversité (multiplicité de points de vue, races, cultures, langues et religions) témoigne de sa volonté à s’engager, à collaborer et à créer une société de paix.

But

La Fondation a pour but premier la promotion et la diffusion du produit artistique franco-ontarien aux fins de rayonnement de l’identité et de la culture francophone en Ontario et particulièrement dans le nord-ontarien.

De sorte à :

• Appuyer le travail de création (p. ex., exposition en galerie, musée ou lors d’un événement communautaire),

• Contribuer au soutient d’une infrastructure proactive (p. ex., conceptualisation d’une planification stratégique, indicateurs de performance en matière de gestion des arts, organisation pertinente d’un budget),

• Informer et de former le grand public à l’histoire et aux enjeux de l’art (p. ex., ressources pédagogique, publications de toutes sortes, sites Web),

• Diversifier l’économie d’une communauté (p. ex., contrats d’embellissement – peinture murale dans un édifice, création d’un jardin de sculptures en partenariat avec commerce ou industrie locale; contrat avec compagnie de graphisme pour répondre aux besoins de diffusion et de promotion dans une communauté; organisme d’appui au bienêtre – santé mentale (art thérapie) dans des foyers pour personnes âgée, pour personnes handicapées),

• Rassembler la communauté francophone, de contribuer à la construction d’une identité forte et engagée au sein de cette communauté francophone et,

• Favoriser une relève dynamique et engagée par rapport aux arts visuels en Ontario français (p. ex., camp d’été pour les jeunes, stage coopératifs en communauté – graphisme pour un commerce, décors pour l’orchestre symphonique locale, conseiller conseil d’administration de la galerie ou du musée local).

​

Logo Fondation Clément Bérini Foundation